Les sentiers verticaux

Vernazza – Levanto

 JUIN  2018

Nous l’avons imaginé à partir de Vernazza, mais l’inverse est possible et vous pouvez raccourcir l’itinéraire en fonction de vos besoins.

Nous vous conseillons de partir tôt le matin depuis la gare de Levanto, lorsque les trains ne sont pas bondés et de commencer à marcher avec la fraîcheur.

C’est un itinéraire praticable à chaque saison de l’année qui vous fera apprécier le parc dans sa nature la plus intime et ses couleurs les plus authentiques. Vous marcherez au calme, loin de l’agitation du littoral, entouré par les senteurs du maquis méditerranéen.

Vernazza – Nostra Signora di Reggio

Sentier n ° 508

Randonnée

Durée 01h00. C’est un sentier muletier confortable qui quitte les ruelles de Vernazza et avance progressivement le long des flancs de la colline. Nous marchons parmi les oliveraies et les vignes et nous retournons de temps en temps pour découvrir de nouveaux points de vue.

C’est un ancien chemin de procession comme le montrent les étapes du Chemin de Croix encore visibles. Après la chapelle Saint-Bernard à 182 m d’altitude (un bon abri en cas de pluie ou de soleil brûlant !), nous sommes à mi-chemin. À la fin de l’hiver et au début du printemps, il est facile de trouver au bord du chemin toute une variété d’herbes que nous appelons en Ligurie les prebuggiun parfumés et indispensables pour une délicieuse tourte pascale italienne.

Nous montons encore un peu jusqu’au bois de chênes verts et de cyprès qui entoure le sanctuaire.

 le sanctuaire de Reggio

L’église primitive remonte à la première moitié du XIIIe siècle, mais a ensuite subi des changements majeurs. Si vous entrez, jetez un coup d’œil aux chapiteaux dont certains sont originaux.

Notre fatigue est récompensée, respirons le bon air à pleins poumons et profitons du silence en nous installant sur un banc surplombant la mer !

Les bons marcheurs peuvent envisager de poursuivre le chemin et d’atteindre le sanctuaire de Soviore d’où ils redescendront à Monterosso ou à Levanto, car revenir par le même chemin n’est jamais plaisant !

N.S. di Reggio – N. S. di Soviore

Sentier n ° 582 Durée de la randonnée 01h45

Depuis le cimetière, en tournant le dos à l’église, prenez à droite et montez jusqu’à la route pavée. Quelques centaines de mètres plus loin, nous reprenons le chemin qui serpente de façon continue en suivant les flancs de la montagne. Au printemps, il est recouvert d’iris multicolores. En automne, ce sont les arbousiers en fleurs qui colorent le sentier. En moins de 01h30, nous arrivons près de la Termine, nous traversons la route goudronnée que nous prenons à gauche. Une fois à Soviore, nous trouvons un point de restauration et une fontaine. L’intérieur de l’église mérite une visite. Au fil des siècles, elle a fait l’objet de rénovations et d’agrandissements. Initialement à nef unique, comme on peut le voir d’après les périmètres mis au jour sous le sol, l’église a été agrandie avec 3 nefs et est demeurée ainsi jusqu’au XVIIe siècle.

 le sanctuaire de Soviore

Suite à un effondrement, le bâtiment a été reconstruit avec une seule nef, comme nous le voyons actuellement.

La statue de culte, datée de 1390-1400, dont nous ne connaissons malheureusement pas l’origine, fait l’objet d’un culte populaire fervent. Jadis les murs étaient recouverts de centaines d’ex-voto. À moment donné, ils étaient si nombreux que les fidèles ont commencé à les brûler dans le cimetière chaque 15 août, jour de la fête de l’Assomption.

Après un pique-nique propice à la détente sous les chênes, nous décidons comment faire le chemin de retour. Nous pouvons prendre le chemin qui part de la place et descend à Monterosso en une heure environ, ou prendre le bus toujours pour Monterosso et dont voici les horaires

orario bus soviore monterosso

nous décidons de continuer à pied en direction de Levanto.

N.S. di Soviore – Levanto via sella Bagari

sentier n ° 591 Durée de la randonnée 02h30 majoritairement en descente, avec quelques montées-descentes.

Nous prenons la route provinciale en descente et après environ 3 km nous arrivons à Colle di Gritta. Nous traversons le croisement en laissant l’hôtel derrière nous, puis nous montons en direction du Mont Rossini. Nous sommes dans la région de chasse aux sangliers, faites attention si c’est la saison ! Et montez et descendez et tournez et tournez … la vue s’ouvre maintenant sur deux côtés, au nord-ouest la vallée de Levanto, au SE les Cinque Terre. Si vous êtes un peu fatigué et que vos pieds n’en peuvent plus, posez-vous confortablement sur le banc qui se trouve au mont Molinelli. Après avoir fait le tour du versant, redescendez vers Colla dei Bagari, la selle rocheuse qui sent bon le thym et la bruyère d’où partent les deux sentiers qui mènent à Levanto. Nous avons choisi le n ° 573, le plus ensoleillé qui, en 1 h environ nous rapprochera des remparts médiévaux, nous franchirons enfin la porte de l’eau

… et nous sommes arrivés … il ne reste plus qu’à trouver une bonne chope de bière pour reconstituer les sels minéraux perdus ! Au revoir, à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Puoi utilizzare tag e attributi HTML come: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>