Visiter Porto Venere en partant de Levanto

 JUIL.  2018

Une journée à la découverte de la perle du Golfe des poètes

 

Porto Venere, comme son nom l’indique, est une perle du golfe des Poètes, c’est pour cela que vous devez la visiter.

Pour ceux qui ne le connaisse pas, le village maritime se trouve entre Riomaggiore et la ville de La Spezia.

Il n’est pas près de Levanto, mais il est facilement atteignable. Le moyen le plus pratique est le bateau. Le parcours est le même que celui qui couvre les Cinq Terres.

Le ferry est le moyen le plus simple parce que le départ s’effectue directement du village et vous n’aurez ainsi aucun problème de stationnement, car à Porto Venere l’espace pour laisser la voiture est vraiment limité. Le trajet dure une heure et cinquante minutes environ.

Une autre solution pour arriver à Porto Venere est le train, vous descendez à La Spezia puis vous prenez le bus. Le train met habituellement trente minutes, les arrêts sont plutôt fréquents surtout en été; de la ville au village en transport en commun on met environ une demie-heure et les bus circulent toutes les quinze minutes en cette saison.

La première chose qui frappe, en arrivant de la mer, est l’église de San Pietro. C’est une bâtisse de style gothique ligure, on le comprend de par ses couleurs noires et blanches et remonte à l’époque romane. Grâce à sa position et à la vue dont elle jouit, elle est choisi par de nombreux mariés. La particularité de l’église est d’être placée sur le flanc d’une falaise et de « regarder » vers Palmaria, la plus grande île de la Ligurie. Vous pouvez l’atteindre en ferry, il y a des liaisons quotidiennes.

Une fois descendus du bateau comme du bus, vous vous retrouverez au début du centre historique de Porto Venere. Vous passerez sous la voûte et vous parcourrez la Via Capellini, une typique ruelle de la Ligurie où se montrent des boutiques d’artisanat et de nombreux locaux, surtout des bars et des restaurants.

Quand vous arriverez au fond, vous verrez en face de vous l’église de San Pietro. Avant d’y arriver, regardez sur votre droite, parce qu’il y a un escalier qui mène à une falaise devant laquelle se dévoile la célèbre Grotta Byron. Un plongeon est de rigueur!

Grotta Byron

Continuez en suivant les escaliers qui vous mèneront à la partie haute du village. Ici se trouve l’église de San Lorenzo, une autre construction de l’époque romane où est conservée la peinture de la Vierge Blanche. Chaque année, le soir du 17 août, on célèbre la traditionnelle procession en l’honneur de la Vierge Blanche, durant laquelle Porto Venere n’est éclairé que par la lumière de milliers de bougies.

Chiesa di San Pietro

En continuant l’ascension, vous arriverez au château de Doria, un autre monument historique qui vaut la peine d’être visiter. C’est une forteresse défensive qui est devenue de nos jours une salle d’expositions. Même de là-haut, la vue sur le village et son port de plaisance est extraordinaire.

Il ne reste plus qu’à voir au pied de San Pietro, les maisons colorées sur la promenade de Calata Doria, typiques des villages marins.

Si vous avez le temps, faites le tour des îles avec les bateaux, car il y a aussi le Tino, plus petit que Palmaria et le Tinetto, une très grosse falaise qui se trouve à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Puoi utilizzare tag e attributi HTML come: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>