La piste cyclable de Levanto à Framura

Il était une fois une ancienne voie ferrée qui est devenu la plus belle piste cyclable le long de la Riviera.

Le tronçon de chemin de fer qui relie La Spezia à Sestri Levante mit à l’épreuve les capacités des ingénieurs de l’époque. Il était milieu du XIXe siècle et le travail dû sembler vraiment gigantesque pour les techniciens qui ont été confrontés à des obstacles montagneux, côtes sinueuses et souvent accessibles uniquement par la mer. Il était nécessaire de percer les collines, les vider, les sécuriser et éliminer les débris, n’ayant que quelques mines et beaucoup de travail musculaire.
Il était peut-être l’intervention la plus chère parmi celles faites en Italie, dans le cadre du transport ferroviaire. Les petites stations ont finalement été construit, chacune avec son propre buffet, un kiosque et une salle de bagages, le jardin avec l’étang à poissons rouges inévitable. Il était 1874 quand la gare de Levanto a été inaugurée. C’était une merveille de voir la locomotive se lancer et sauter, ou plutôt plonger dans ces galeries si près de la mer. Le sombre, mais voilà une baie immédiatement réapparaissait, là un rocher et enfin la plage en dessous de la plate-forme.
Quelqu’un se souvient encore des cris d’admiration de passagers étourdis, qui soudainement se voyaient presque catapultés dans les vagues, aveuglés par le soleil. En 1971, le dernier train a passé en face de la mer; la ligne de chemin de fer avait été déplacée en amont. Suivi, longues, trop nombreuses années de négligence; les plus jeunes avaient perdu le souvenir de ce qui avait été, peut-être parce qu’ils n’avaient jamais entendu le coup de sifflet du train perdu dans le vague.

La métamorphose a été achevée dans les années 2010-2011 lorsque le trait Levanto – Bonassola – Framura est devenu un magnifique parcours réservé aux cyclistes et aux piétons.

Ils sont environ 6 km. de route droite sur pavé avec sections de galerie éclairée et larges espaces ouverts sur la mer. Un panorama toujours nouveau avec jeux de lumière et d’ombres s’ouvre chaque fois que nous sortons d’une galerie.

Le chemin est placé en sécurité et très populaire en toute saison et heure de la journée. Il y a place pour tout le monde, les cyclistes et les coureurs, mais aussi les patineurs, les familles avec enfants, personnes en fauteuil roulant, alors soyez prudents et respectez les autres!

Chemin: Levanto – Bonassola – Framura
Longueur: km 6
La durée réelle de promenade d’une heure, 30 minutes en vélo

Si vous ne voulez pas marcher, prenez les vélos disponibles pour les clients de l’hôtel et commencez à pédaler; la première partie est caractérisée par des galeries courts et étendues ouvertes sur la mer, vous rencontrez une belle plage et un couple d’autres excellents endroits pour prendre un bain.
Juste à l’extérieur de la galerie avant Bonassola, garez les vélos et prenez le chemin sur la gauche en direction de « Punta del Carlino »; ce sont seulement quelques minutes de marche mais je vous assure que c’est vraiment la peine, vous vous trouverez à pic sur des falaises.

Revenant aux vélos, traversez maintenant Bonassola pour continuer, toujours dans une galerie, jusqu’à Framura. C’est la partie dans une galerie la plus longue; au milieu du chemin, s’ouvre une grande fenêtre sur la côte ligure, les Rocce Rosse, près de la fin de la galerie il y a un tunnel un peu sombre, mais très court, le suivre sans crainte, ouvre une charmante baie.

Si vous voulez nager, c’est l’endroit : quelques personnes, eaux claires, la paix absolue.
Si vous préférez une plage plus traditionnelle, juste avant d’arriver à Framura, descendez dans la petite et belle plage de Porto Pidocchio.
Une fois à Framura laissez les vélos, sans oublier de les fixer avec le cadenas fourni et descendez par les escaliers ou par l’ascenseur pour le petit port.
Juste au-dessus, il y a un petit bar, endroit idéal pour un snack ou une boisson.
Bien sûr, Framura ne s’arrête pas là; autre plage au nord, puis se développe en petits villages pour environ 3 km d’escalade vers le haut.
En bref, un scénario unique exempt de voitures, où faire du sport, des promenades, profitez d’un verre de vin dans l’un des bars le long du chemin … en quelques mots la détente!

Si vous avez fait le parcours à pied et vous êtes fatigués, vous pouvez revenir à Levanto en train en 10 minutes, ou si vous êtes bons marcheurs vous pouvez suivre le beau chemin n.1 haut de la colline, qui vous ramène à Bonassola et Levanto. (H. 3:30 environ).