LE PARC DE L’HOMME”

C’est le slogan choisi par le Parc National des Cinq Terres qui représente parfaitement l’essence de ces lieux.
C’est une terre dure,résistante, imperméable, balayée par le vent du large et pour cela difficile à cultiver.
Les petits villages ont vécu longtemps dans un isolement presque total vu leur conformation et ont gardé de ce fait leur intégrité ,la même de celle qu’ils avaient sous la domination de la République de Gênes à la fin du XVIII siècle.
Les petites ruelles étroites dites «creuse» dans le dialecte génois grimpent vers les vignes accrochées aux parois escarpées derrières les villages et les maisons elles-aussi agglutinées l’une à l’autre rappellent le style architectural de Gênes.

Levanto souvent appelé la porte des 5 Terres pour sa colocation est effectivement très bien relié et offre un valide point de départ pour visiter les 5 Terres mais aussi l’autre versant jusqu’à la grande ville de Gênes tout aussi pittoresque.
Pour visiter les 5 terres ,cinq petits villages : Monterosso, Vernazza,Corniglia,Manarola et Riomaggiore ,nous vous conseillons de prendre le train à la gare de Levanto ,le train effectue les arrêts dans chaque village et le trajet se fait en 25 à 30minutes. Les trains ont une bonne fréquence surtout en pleine saison et pendant toute l’année (toutes les 40 minutes).
D’avril à Octobre vous pouvez utiliser le bateau avec deux départs quotidiens à 10 heures et 14heures ,le retour est à 18h30.

Oublions la voiture

Il existe aussi un autre moyen de visiter très prisé de nos clients : le sentier….notre préféré.

Le chemin Vert / Bleu part directement de la promenade de Levanto où ont été construites au début du siècle dernier les grandes et belles villas. Des escaliers creusés dans la roche vous emmènent au pied du château avec son donjon et ses murs médiévaux puis déjà dans la nature avec ses oliviers agrippés au flanc de la colline .Après une quarantaine minutes de bonne montée ,le sommet. Désormais vous êtes dans la partie plus sauvage , sur les falaises rocheuses entre mer et forêt de pins maritimes,un paysage fascinant et unique qui vous accompagne pendant les trois heures de marche qui vous sépare de Monterosso.Avant la descente faites une halte et un petite déviation et dirigez vous au sommet de Punta Mesco là se trouvent les ruines de l’hermitage de Saint Antoine et tout à côté l’ancien observatoire, une installation militaire active de la seconde guerre mondiale appelé le “feu rouge”qui aurait besoin hélas de restauration .Si Vous pouvez, asseyez vous,détendez vous et profitez du paysage .C’est le moment d’un petit pique-nique, en face de vous la mer ,il vous semblera d’être à bord d’un bateau et là ,sur votre gauche ,comme cinq grands arcs ancrés dans la mer : les 5 Terres parfaitement alignées !!!
Et puis…encore

Découvrir les belles églises romanes des centres historiques
Bavarder avec les pêcheurs sur le quai de Vernazza.
Déguster les anchois de Monterosso
Boire un petit vin bien frais à Riomaggiore
Rentrer en bateau
Il vous reste encore si vous le préférer découvrir des chemins moins fréquentés qui grimpent dans les collines environnantes ,la Voie des Sanctuaires ,le Sanctuaire de Montenero, Volastra, la Madonna di Reggio ,son parvis havre de paix et de calme.

Que puis-je vous dire encore, prenez votre temps, ne vous précipitez pas !!